Aisha Fatalisha Sound
eine marokkanisch-schweizerische Explosion an Energie, heissen
Rhythmen und vulminanten Stimmen
Ethnic contemporaine
Un mix explosive et une touche de:
Gnaui, Chäabi, Folk, Jazz, Raï
Avec des chants
Orientaux (berbères, arabes), européens et andalous
des voix et rythms forts et expressife
JOPO saxes, cl, voc, Ingeborg Poffet acco, voc,
Jbara b, git, darbuka,voc, Hassan Tber fl, oud, darbuka,voc, Youssef El Mejjad keyb, oud, voc;
concerts:
dimanche 4.04. & dimanche 24.04.2004 concerts à Marrakesch, Hotel Andalouse, à 22 h
1./2./3.07.2005 Aisha Fatalisha a jouer 4 concerts
chez le int. STIMMEN-Festival pendant le projet "Urban
Village" a la Kulturwerkstatt Kaserne Areal Basel et
a participé de parlatent-symposium avec de thèmes comme multi-cultural
exchange.
C'était le le bien-venue de la disque nouvelle "Athan", XOPF-Records
Nr. 038, SMP 0605-0087.
"...begeistert das Ensemble "Aisha Fatalisha"
auf "Athan" durch die....höchst lebenslustig
gespielte Mixtur aus Jazz, Rock, schweizerischer und marrokanischer Folklore.
Fetzig, besonders wenn auf Schwyzerdütsch zu marokkanischen Klängen
marokkorollt wird." (Jazzthetik September 2004)
"...on Athan the ensemble Aisha
Fatalisha inspires by playing highly lively their mixture of jazz, rock, swiss
and marrocain folk. Groovy, especially the swiss-german implantive to maroccain
sounds."
Alliance de musiciens du groupe suisse "Duo fatale" et marocain "Aisha Kandisha".
Duo fatale, une musique unique travers le monde. JOPO & ingeborg Poffet composent et improvisent avec des musiciens etrangers, produisent des enregistrements. Ils ont ainsi pu donner des concerts et des spectacles fors de festivals internationaux.
Aisha Kandisha, un produit de Barraka Ep Farnatshi production, dont un des CD fut adapte par le tres celebre Bill Laswell.
A connu un succes international au travers de ses nombreuses tournees, Youssef el Mejjad et Moulay Hassan Tber en tant que musiciens de ce groupe on donc pu se rendre aux Francofolies de Montreal, au Sfinx, au trans musical de Rennes etc.
Le groupe Aisha Fatalisha forme en 2003/2004 donna des representations
au Maroc (Marrakech) en avril 2004. La ils ont aussi créer la discque
« Athan » de la nouvelle groupe « Aisha Fatalisha
».
Avec:
voix, accordeon, saxophone, clarinet, oud, bousouk, guitare, guembre, violon
Et percussion:
def, karkabat, darbuka, riqq, kalebasse, bandjir, clabs
- Né en 1963 à Marrakech, Tber Moulay El Hassan commence la musique
à l'àge de 17ans avec un groupe d'amis comme percussioniste.
- en 1982 première participation à un festival local à
Marrakech avec le même groupe nomé Chems El Assil
- 1990 le groupe devient plus grand et plus connu localement sous le nouveau nom Orchestre d'or .
-1993 et 1994 la première tournée en Belgique et Hollande avec ce groupe.
-1994 à 2000 participation à plusieurs festival en Europe et au Canada avec le groupe Aisha Kandisha comme joueur de (flute (nay) percussion et vocal).
- festivals :
francofolies de Montreal | Canada |
trans musical de Renne | France |
open air Tilburg | Hollande |
perineos Huesca | Espagne |
Roskild | Danemark |
-aussi dans plusieurs clubs connus en Europe comme:
Joaquín Blume, nº 1, esc-izq, 8º C
33010 Oviedo, Asturias -España
Tlf.: 649898694
jbara@lycos.es
http://usuarios.lycos.es/jbara/
A l'âge de 5 ans, fait sa première guitare avec un bidon d'huile,
un batton, et freins de bicyclette...depuis ce moment, la guitare devient sa
companîère inseparable des jeux, etudes et travaille. Dans les
années 70, le Maroc (Essaouira, Agadir, Tànger...) etait un refuge
d'artistes, peintres, cineastres, musiciens...paradis exotique avec un efervessant
mouvemant creative et socialmant hippie qui s'alimentait curieusement de la
culture marocaine, surtout de la culture Gnaoui.
Jimi Hendrix..etait l'artiste le plus representatife de ce mouvement, sa memoire
est toujours vivante, et se transmet entre les gents du lieux, et les fans inconditionels
de sa musique, vienent des quatre coin du monde, sourtout de l'Amerique du norte,
Canada et l'Europe, qui cherchent le passé qui est ancore present en
Essaouira.
A l'âge de 6 ans, dans le plage d'Agadir, Jbara, decouvre les nouveaux rythmes qui embarquaits aux Maroc, ce qui etait seulement curiosité pour connaître des formes différentes d'expresion musicales, devient sa unique passion et de forme autodidacte de la main des grands artistes, forme sa première personalité musicale. La musique internationale était la base de son aprentissage, la force et l'inspiration de ces travailles discographiques.
Actuellement sa orbite se rencontre dans la creation et l'enovation de la musique
marocaine dans un voyage "sans visas d'aller et retoure" -la Fusion-Ethnique
de la Culture Occidental et Oriental- et la conjugaison du passé et le
present, son un métissage relativiste et une charge alchimique et une
explosion de sensibilité artistique et humane.
Sa forme de comprendre la vie, revendiquante et l'intemporalité qui ofrent
les richesses culturelles, son la base et la difinition de son style musical,
WORLD-MUSIC-FUSION, sa valise de voyage s'est remplie d'experiences acoustique
qui ont enrichient sa vie artistique...des paroles et musiques (arabe, anglais,
français).
Ces paroles reflétent une realité dure et amer, il dénonce l'injusticie, l'exploitation, la misère, l'indiference, le chaumage, et le racisme, la vie cotidienne....contraire à l'idée global dans l'économie et de la margination de l'humain, revendique un humanisme solidaire.
Dans ces paroles, il n'ya ni resentiment ni amargure, c'est des chants à
la concience et l'esperance.
1970 | Musicien autodidacte, comence son chemin musical à
l'âge de 5 ans Langues: àrabe, berbere, français, anglais, espagnol |
1983 | Promoteur et responsable de la 1º école de musique
modèrne du centre de jeunesse- Ibnou Sina/Oujda Pionier d'Arabe-Rock et Raï-Rock (Maroc) Concerts: Festivals, Hotels, Teatre, place de toros (Tànger) bars, restaurants |
1996 | Auteur, Compositeur, interprète, chanteur et guitariste Createur d'un metissage personnel de fusion ethnique de musique traditionnelle et avant-garde |
1999 | Concert dans la scène central de la Semaine noire de Gijon |
2000 | Devant 30.000 spectateurs a participé dans le Festival
d'Essaouira Musiques du Monde et Gnaoui Tours en France avec la musique Gnaoui-Fusion, Paris, Lyon, Lille, Nîmes... |
2001 | Participe dans la creation de l'album LILA-NOZ comme guitariste
de"Fusion" style: Celte-Gnaoui Promotion du disque (Tours de France) Rapporteur de Danses Traditionnelles Afriquaines (Jours de Musique et Danse de Finistère/France) |
2002 | Auteur et producteur de son dernier album "Racine et
Fusion LA DANSE DU SABLE (Diabat/Essaouira) Produit et édite dans sa discographie Edition Mozart et dans autre discographie: Voix du Maghreb, Sonya-Disque (Maroc) et L'Oz productions (France) |
-Né en 1971 a marrakech, Youssef El Mejjad commence la musique à
l'age de 11 ans.
En 1991,il intègre le groupe "aisha kandisha " en tant que
deuxième voix et musicien.
Plus tard,il fonde son propre groupe :"Amira Saqati" et produit deux
albums sous le label Barraka El
Farnatshi.
Youssef EL Mejjad enchaîne les tournées et les rencontres dans
des festivals comme le "Sfinx" en
Belgique,les "Francofolies de Montréal "au Canada, "Pireneos
del Sur" en Espagne.
Il participe également à des rencontres organisées par
L'AMI au travers desquelles il trouve de nouvelles
inspirations au contact de musiciens français, africains ,libanais,syriens
et japonais.
Son propre son il le trouve dans des rythmes traditionnels mélangés
aux vibrations électriques,
composées dans son studio à Marrakech.
En 2002 il réalisa la composition musicale de WEELENI,l'appel avec la
compagnie de danse salya ni
seydo.
Il fit ainsi beaucoup de spectacles avec cette compagnie en Australie, France,
Italie ,Afrique
,Slovenie ,Hollande ,Belgique, Espagne ...
Ses projets: nouvel album amira saqati,création d'un groupe suisse marocain
aisha fatalisha fusion de
musique traditionelle marocaine et jazz.
discographie
agdal repton-1994/Barraka el farnatshi production
all bharr-1997/ barraka el farnatshi production
JOPO
Ingeborg Poffet Accordéon, Voix, Composition